dimanche 31 janvier 2010
Yuki
Je suis un peu en retard, mais c'est que j'avais besoin de spécifier mon projet...
J'ai un peu changer d'orientation , mais ça reste pas mal dans la question d'hétique.
But: Mon but est de confronter les gens (ceux qui regardent l'oeuvre) à plusieurs images qui présentent différents points de vues contradictoires. Je m'exlique; je veux que les gens se sentent dérangés par rapport au jugement à porter, je veux que l'ambiguïté de la situation soit particulièrement présente. Je parle ici d'une ambiguïté éthique.
Par exemple, je pourrais présenter un portrait très maternelle d'une jeune adolescente enceinte, mais droguée. On pourrait voir tout l'amour qu'elle lui porte mais à quelle point la vie est dure, dans un sens. Je ne sais pas si l'exemple est bon... c'est le seul que j'ai trouvé pour le moment!
voilà!
Yuk-yuk
Blanche B.St-L
samedi 30 janvier 2010
Blanche L.M. / Artistes
Artistes travaillant ou ayant travaillé avec le thème de la femme-objet :
- Ed & Nancy Kienholz, « The Hoerengracht »
- Alex S. Kliszynski
- Orlan
- Hans Bellmer, « La poupée »
- Dubossarsky & Vinogradov, « Dans l'atelier de l'artiste »
- Vanessa Beecroft
Artistes féministes :
- Valie Export
- Barbara Kruger
- Zoe Leonard
- Jenny Saville
Artistes montrant la femme tel un objet :
- Egon Schiele, « Vue en rêve »
- Alain Aslan
- Nobuyoshi Araki
J'en rajouterais d'autres tout au long de ma recherche!
-Blanche
mercredi 27 janvier 2010
Marie P. Larivée + 7 Péchés Capitaux +
En effet, les gens sont influencés par (l'envie) de se procurer des biens de consommations qu'ils n'ont pas besoin. Par la suite, les gens sont obsedés par leur apparence (luxure) en voyant tous les publicités ''sexy'' , ceci désigne un penchant pour la pratique des plaisirs sexuels aux humains (surtout chez les jeunes) et il envoie des message sexualité désordonnée. Ensuite, on voit partout de la nourriture (gourmandise) et les personnes sont incapable de résister. Résultat, les gens ont des problèmes de santé. Avec (l'orgueil), les gens sont obsedé par la réusite et d'être meilleur que les autres. Le monde a le misère de contrôler les émotions (colère). Aussi, les gens sont de plus en plus égoiste (l'avarice). Il recherche le bien et la richesse pour lui-même. Finalement, avec toute les technologies, les gens devient de plus en plus paresseux (acédie).
Par conséquent, je veux montrer que les êtres humains sont incapable de résister aux sept pêchés capitaux.
Sujet de départ : J'ai eu cette idée en observant les gens autour de moi et en lisant des magasines. J'ai remarqué qu'on est au moins influencé par un des sept pêchés et je veux le démontrer.
Thèmes secondaires : J'ai pensé d'exploiter la manipulation/l'influence des septs pêchés capitaux sur l'homme.
Réalisation : J'ai pensé d'utiliser des femmes qui représentent les sept pêchés capitaux, car les femmes sont manipulatrice, influençable et menaçante (selon moi). Elles vont entourer l'homme, pour l'influencer. L'homme sera au centre, assis sur une chaise en bois, enchaîner et les yeux vont être bander. Je vais le réaliser avec de l'aquarelle et le format du papier sera assez grande (environ 1m et plus). Pour l'instant, j'ai cette idée, car j'ai aucune idée des couleurs et comment réaliser l'émotions des femmes ( 7 p. capitaux).
Pour l'instant, j'ai pas encore trouver des artistes. J'ai lu beaucoup de livres pour m'informer sur le sujet. Aussi, j'ai fais quelque recherche pour les techniques d'aquarelle (pour m'aider)....
+ Marie Pavina +
mardi 26 janvier 2010
Blanche L.M. / Femme-objet

Je veux dénoncer ce phénomène à l'aide de l'art et d'une façon qui puisse choquer. Comme je disais, la femme-objet est trop souvent banaliser et ce n'est qu'en dérangeant que peut-être, les gens se mettrons à réfléchir.
Dépassement de l'homme par la machine (projet intégration)
But : Le but de mon projet sera d’illustrer visuellement le dépassement de l’homme par la machine. Je m’explique, en fait, l’avancé technologique de notre monde occidental se voie de plus en plus grandissant et ce, sur tous les plans de la société. En réalité, cette avancée pousse constamment les limites de l’inimaginable, créant sur son chemin des prototypes capables de remplacer les hommes dans diverses sphères de notre quotidien. Donc, mon but ici sera de démontrer l’emprise que possède la technologie sur notre vie et les éventuelles conséquences qui pourraient s’en faire ressentir, soit l’effacement de tout contacte humain, la cristallisation du corps (quête d’adaptation à la machine), la déchéance des composantes technologiques.
Sujet de départ : Cette idée m’est venu à la suite de la visualisation d’un tout nouveau film de Tim Berton appelé << 9 >>, ou l’on associe ce dépassement technologique à une éventuelle extermination de l’homme ; créant ainsi un monde ou seul les éléments matériels peuvent se développer. Bref, on y montre la fin de tout être vivant. Toutefois, l’espoir d’un nouveau départ perdure tout au long du film et c’est avec cet esprit que j’élabore mon projet d’intégration, soit en gardant en tête une quête de sensibilisation visuelle à ce phénomène (Dépassement de l’homme par la machine).
Thèmes secondaires : J’avais en tête de peut-être d’exploiter dans ma composition visuelle les thèmes de la surcharge (visuelle) et de l’étouffement (appel à l’aide).
Réalisation : Je ne suis pas encore concrètement décidée sur le médium de représentation que j’utiliserai au cours de ce projet, mais j’en ai tout de même les lignes directrices. En fait, j’hésite entre 1- une illustration picturale de ce phénomène par le biais d’un dessin et 2- une représentation à l’aide d’une petite installation apposée au mur ressemblant quelque peu à un collage d’objets en 3 dimensions ou à un bas relief. Je sais également que je compte évidemment créer une opposition entre l’homme et la machine tout en gardant l’empreinte de l’un sur l’autre afin de former un grand Tout (je ne sais trop comment encore), mais je sais par dessus tout que la technologie aura une grande emprise sur l’élément humain qui prendra forme dans ma réalisation (c’est-à-dire qu’elle occupera une plus grande proportion visuelle que l’élément humain dans la composition et y démontreras une certaine dominance).
lundi 25 janvier 2010
Blanche B.St-L
Au début, le sujet sur lequel je voulais me pencher pour la création de mon projet d’intégration était l’autisme, car j’ai commencé dernièrement à travailler avec de jeunes enfants atteints de cette maladie fascinante et il m’est donc possible de me servir de mes expériences personnelles afin d’enrichir mes connaissances sur le sujet et par le fait même, d’enrichir mon projet. En fait, ce trouble a depuis toujours piqué ma curiosité surtout à cause du mystère entourant cette maladie (questionnement sur la provenance, leur monde imaginaire, etc.) De plus, la schizophrénie dont souffre un membre de ma famille m’a toujours intéressé de la même manière que l’autisme. J’ai donc décidé finalement d’élargir mon sujet et de faire mon projet sur la maladie mentale. Je vais me pencher plus spécialement sur le côté étrange et mystérieux, sur l’incompréhension qu’ont les gens dits « normaux » vis-à-vis ces personnes atteintes de maladies mentales. Ces êtres où leur réel ne semble en rien au nôtre, où la réalité est déformée et où parfois, certaines perceptions de la réalité sont fausses. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier c’est que ces humains atteints par ces maladies peuvent contenir en eux une grande intelligence et une grande richesse (ex. : don d'une grande capacité sensorielle). Il ne faut pas s’arrêter aux apparences, ce que plusieurs font. On les sépare souvent de nous, de notre monde, car ils sont trop différents. Condamnés au rejet, ces enfants, adolescents et adultes doivent toujours faire face à l’échec, car notre société ne permet pas assez de les inclure. Je veux, par le biais de ce projet, amener les gens à avoir une plus grande ouverture d’esprit et de moins s’en tenir à des conventions ; il fait parfois les briser ces conventions! L’humain a peur de ce qu’il ne connaît pas, il craint l’inconnu. C’est pour ça que ces gens atteints de maladies mentales n’ont pas tout le soutien et l’aide dont ils auraient besoin. L’humain fonctionne de cette manière : quand il ne comprend pas quelque chose ou que c’est trop différent de lui, souvent il le ridiculise ou n’y porte tout simplement aucune attention.
Je ferai donc ce projet dans le but de confronter le public à un tout autre univers, différent du leur mais tout aussi captivant et surprenant, afin de créer un malaise qui l’obligera à réfléchir et à se sensibiliser. Le courant artistique qui me vient tout de suite à l’esprit quand je pense à mon projet et qui m’attire vraiment est le surréalisme. Des artistes comme René Magritte m’ont toujours fasciné et c’est pourquoi j’aimerais m’en inspirer. Je pense soit faire mon projet sous la forme d’une imposante installation dans l’école (recréer un monde imaginaire et fantaisiste à l'aide d'image, de sons et peut-être même de lumière) ou bien faire une grande peinture en intégrant d'autres éléments (exemple: musique). Cela reste encore à déterminer.
vendredi 22 janvier 2010
Test
( \ / )
( . . )
(")oo(")
marie pavina