But : Le but de mon projet sera d’illustrer visuellement le dépassement de l’homme par la machine. Je m’explique, en fait, l’avancé technologique de notre monde occidental se voie de plus en plus grandissant et ce, sur tous les plans de la société. En réalité, cette avancée pousse constamment les limites de l’inimaginable, créant sur son chemin des prototypes capables de remplacer les hommes dans diverses sphères de notre quotidien. Donc, mon but ici sera de démontrer l’emprise que possède la technologie sur notre vie et les éventuelles conséquences qui pourraient s’en faire ressentir, soit l’effacement de tout contacte humain, la cristallisation du corps (quête d’adaptation à la machine), la déchéance des composantes technologiques.
Sujet de départ : Cette idée m’est venu à la suite de la visualisation d’un tout nouveau film de Tim Berton appelé << 9 >>, ou l’on associe ce dépassement technologique à une éventuelle extermination de l’homme ; créant ainsi un monde ou seul les éléments matériels peuvent se développer. Bref, on y montre la fin de tout être vivant. Toutefois, l’espoir d’un nouveau départ perdure tout au long du film et c’est avec cet esprit que j’élabore mon projet d’intégration, soit en gardant en tête une quête de sensibilisation visuelle à ce phénomène (Dépassement de l’homme par la machine).
Thèmes secondaires : J’avais en tête de peut-être d’exploiter dans ma composition visuelle les thèmes de la surcharge (visuelle) et de l’étouffement (appel à l’aide).
Réalisation : Je ne suis pas encore concrètement décidée sur le médium de représentation que j’utiliserai au cours de ce projet, mais j’en ai tout de même les lignes directrices. En fait, j’hésite entre 1- une illustration picturale de ce phénomène par le biais d’un dessin et 2- une représentation à l’aide d’une petite installation apposée au mur ressemblant quelque peu à un collage d’objets en 3 dimensions ou à un bas relief. Je sais également que je compte évidemment créer une opposition entre l’homme et la machine tout en gardant l’empreinte de l’un sur l’autre afin de former un grand Tout (je ne sais trop comment encore), mais je sais par dessus tout que la technologie aura une grande emprise sur l’élément humain qui prendra forme dans ma réalisation (c’est-à-dire qu’elle occupera une plus grande proportion visuelle que l’élément humain dans la composition et y démontreras une certaine dominance).
Je vais devoir relire tout ce que tu as écrit. Mais rapidement il y a dans l'idée d'acculumalation que je lis plusieurs pistes possibles. Bien que différent ils peuvent te mettre sur des pistes. Arman, Naim June Paik, et ... je te reviens sur le nom de cet artiste canadien qui réfléchit sur la place de la machine, du véhicule et des télescopages de sens. Recherche sur internet avec mots clés.
RépondreSupprimer