dimanche 7 mars 2010

Blanche B.St-L

Compte-rendu du 9 mars

Recherche :

a)de matériaux, banque de supports, matières, textiles, etc., que vous avez identifiés et que vous avez collectionnés. Exemples en main et en images, virtuelles (si numérique) sinon matériels.

-Broche à poules : En ayant fait des tests sur ma maquette, j’ai décidé de prendre une sorte de broche à poules avec des trous beaucoup plus petits. Cela va faciliter mon travail lors du recouvrement de papier mâché.





-Papier mâché (journal & colle fait maison à farine + eau) : C’est assez long, mais très simple à faire.

-Ficelle : Celle que j’ai utilisée pour la grande structure est un fil à coudre, donc un peu trop fragile pour mon installation finale. Puis, ce que j’ai utilisé pour attacher ma petite sphère est un mince fil de métal malléable. C’est solide, mais pas assez subtile. Je veux que ce avec quoi je vais attacher mon installation paraisse le moins possible (discret). Je dois donc penser à la sorte de fil que je devrais utiliser.

-Peinture acrylique : Peindre l’extérieur et l‘intérieur de mes structures sphériques.

b)de test techniques, matérielles ; expériences, fabrication de petites maquettes, essais visuels, exploration texture et/ou technique nécessaire à la réalisation.


-J’ai commencé une maquette pour mieux visualiser l’espace. J’ai utilisé de la broche à poule, du papier mâché et du fil pour la grande sphère. Je vais bientôt peindre l’extérieur, sûrement en blanc… Ça reste à confirmer. Pour ce qui est de la petite boule, j’ai utilisé un objet déjà en forme sphérique (une boule disco) que j’ai simplement recouvert de papier mâché. C’est beaucoup plus facile, alors si je pouvais trouver des objets ronds ou ovales dans les magasins, je les utiliserais pour les 4 autres boules qui font parties de mon installation (l’intérieur peut être pleins, mais léger). Contrairement à la grande boule (la principale pièce de l’installation), qui se doit d’être vide à l’intérieur pour que le spectateur puisse y entrer sa tête.

-Avec les deux petites boules que j’ai faites (une parfaitement ronde et une boule ovale), j’ai opté pour une forme plutôt ovale, car cela s’apparente plus à une tête et c’est le lien que je veux faire avec l’aspect extérieur de mon installation. Le problème de la maladie mentale se situe dans le cerveau (on ne sait pas exactement où, mais sa se passe dans la tête). C’est aussi pour cela que ce sera le seul membre du spectateur impliqué dans l’installation si je peux dire. Également, la maladie mentale touche beaucoup de personnes, il ne faut donc pas fermer les yeux sur ce problème. C’est de là que me vient l’idée de suspendre plusieurs boules et non une seule. Même si le spectateur ne peut entrer sa tête que dans une seule, il pourra utiliser son imagination afin de s’inventer ce que pourrait contenir les autres. J’aimerais le pousser à y réfléchir et à s’intéresser aux autres structures.






-En faisant ma maquette, je me suis rendu compte que pour construire ma structure principale, je devrai la couper en deux pour suspendre les objets à l’intérieur, peindre les parois, insérer la lumière, etc. Ce sera une difficulté pour ensuite rassembler les deux parties. À voir…

c) et explorations visuelles : rendu et essais sous formes de dessins, montages, maquettes 2D ou 3D et/ou numériques.

-Forme de mon installation (5 structures distinctes dont une avec une ouverture pour que le spectateur y insère sa tête.)

-Croquis (escaliers en colimaçon sur les parois de la grande sphère, couleur en accord avec le bleu ciel et le blanc, yeux évitant le regardà inspiré d’un petit garçon avec qui je travaille, etc).

-Essaie de nuages à l’acrylique (pour le sol de ma grande sphère)



4 commentaires:

  1. Ok Blanche tes nuages sont telllllement hot!!! Avant que je ne lise que c'est toi qui les a fait à l'acrylique, je pensait que c'était du Matisse! WOW :)
    -Blanche

    RépondreSupprimer
  2. Excellent travail de recherche. Je relis attentivement et te revient avec mes commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Blanche, ta recherche matérielle est extrêmement parlante parce que tu y mêles très bien les concepts de ton projet et l'aspect matériel que tu veux lui donner. Tu réussis très bien dans ce sens là. Tout est bien expliqué et envisagé. Ça marche.
    En lisant tes description visuelles, je me suis surpris à me demander quelles étaient tes images peintes? J'aimerais t'en parler, parce qu'il y a plusieurs solutions qui te sont offertes et qui pourraient être aussi riches.

    Excellent compte-rendu et excellente recherche. On sent très bien que tu essaies d'améliorer ton projet, de traduire le mieux possible ton propos, tant au niveau conceptuel que visuel. Félicitations.
    Ça roule très bien. J'ai hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Blanche, ton plan de travail est bien clair, bien détaillé et on s'y retrouve sans problème. Je crois que c'est réaliste. Rien à redire. Sauf un petit détail. Qui peut avoir son importance. Le 9 mars tu parles d'une recherche de sons. Et par la suite tu n'en reparles que le 13 avril. Il faudrait que tu examines aussi l'aspect matériel du son. Le système de son, l'enregistrement, le volume, l'efficacité, test avec d'autres, où, ou d'où? Pour savoir quoi dire au jury, je te dirai que je ne m'inquiètes pas trop. Tu réfléchis pendant ta construction et tu as ton journal d'observation comme référence. On en reparlera aussi.

    RépondreSupprimer