mardi 9 mars 2010

Mélissa Desnoyers

Remise du 9 mars

a)Matériaux, banque de supports, matières, textiles, etc., que vous avez identifiés et que vous avez collectionnés. Exemples en main et en images, virtuelles (si numérique) sinon matériels.

Liste de matériaux possibles :

1.     Papier d’aluminium maintenu par des cartons. (1.5 X 2 mètres)

2.     Planches de bois :  4 : 4’’ X 2’’ X 7’  et  4 : 4’’ X 2’’ X 6’

3.     4 roulettes de ruban adhésif transparent

4.     Chiffres d’apprentissages pour enfant en styromousse (0 à 9)

5.     Fil de pêche (1 bobine)

6.     Rideaux noirs (22 ‘ de long) + un panneau de face de 7’ X 6’ ( à voir)

7.     Miroirs (cassés)

8.     Verre (cassé)

9.     Une plaque modem d’ordinateur ou puce.

10.  Fils électriques

11.  1 projecteur

12.  1 ampoule bleue, verte ou blanche

13.  1 rallonge électrique (peut-être)

14.  1 radio (ipod)

15.  Des écrous, des clous et des vises

16.  Peinture

17.  Boîte de soulier  peinte en noire

18.  Fil à coudre noir

19.  1 Plaque de bois de 2 X 1.5 mètres

20.  Peinture en cacane : 1 noire, 1 bleue et 1 argentée

21.  1 perceuse

22.  2 supports en métal

23.  Colle chaude + Colle contacte

24.  Velcro

25.  Vernis

 

Corrections apportées lors de la conception de la maquette :


- Papier d’aluminium : À la suite de plusieurs tests que j’ai effectués lors de la réalisation de ma maquette, j’ai finalement dû opter pour du papier d’aluminium en guise de plaque d’acier. En effet, après avoir longuement réfléchie sur la problématique engendrée par le manque de malléabilité apporté par le matériel de l’acier et après avoir tenter de trouver, en vain, des plaques suffisamment grandes et peu coûteuses pour mon œuvre; je me suis finalement dirigée vers un autre matériel qui serait semblable à l’effet recherché par l’acier, soit l’aluminium. En effet, ce matériel  est peu coûteux et est facilement malléable, ce qui facilitera la réalisation de mon projet final. Toutefois, une petite difficulté vient avec ce type de matériel, soit le fait qu’il soit facilement froissable. Donc, cherchant à reproduire une surface relativement lisse, je devrai faire bien attention pour ne pas froisser les feuilles d’aluminium.


Ruban adhésif transparent : Au début, je cherchais des bras et des mains de mannequins que j’aurais modifiés, par la suite, pour les adapter au concept de mon œuvre. Toutefois, encore là, j’ai dû changé mon concept de base puisque celles-ci étaient beaucoup trop dispendieuses. De ce fait, j’ai décidé de fabriquer moi-même les bras. Pour ce faire, je devais trouver un matériel peu couteux et très léger pour éviter les surplus de poids pouvant faire échouer la réalisation de mon œuvre qui serait, d’ailleurs, apposée au mur. J’ai donc procédé à la conception d’une reproduction de mon propre bras à l’aide de multiples couches superposées de ruban adhésif transparent.

b) Test techniques, matérielles ; expériences, fabrication de petites maquettes, essais visuels, exploration texture et/ou technique nécessaire à la réalisation.

Afin de me permettre de mettre en pratique mes suppositions de matériaux à exploiter, j’ai décidé de faire une maquette de mon œuvre centrale. Donc, en premier lieu, j’ai décidé utiliser du ruban adhésif transparent d’une largeur de 3 pouces afin de réaliser un bras qui pourrait être dans une position réellement intéressante pour représenter l’élément humain dans l’œuvre. Toutefois, pour ce faire, j’ai du faire face à la majeure difficulté de l’assemblage. En effet, chaque partie de ma main devaient être construites séparément (doigts, paume, poignet, bras, etc.) pour être ensuite rassemblées  en une seule pièce et ce, en respectant les proportions de mon propre bras. Toutefois, je ne suis pas entièrement satisfaite de la représentation du bras. En effet, ayant du le faire sur un bras féminin (soit, le mien), je ne le trouve pas suffisamment massif pour bien représenter ma vision du concept visuel que je m’étais faite. De ce fait, je devrai utiliser un modèle ayant des proportions beaucoup plus importantes, au niveau des bras, lors de la réalisation de l’œuvre finale. Toutefois, je suis très satisfaite du matériel utilisé ainsi que de la méthode employée pour réaliser l’œuvre. En effet, elle s’avère être très efficace.

Pour ce qui est des plaques de métaux que je cherchais à illustrer comme représentation de la machine, j’ai du les représenter par un assemblage de feuilles d’aluminiums que j’ai, par la suite, lacérées afin de former une large brèche parcourant la largeur de l’œuvre. Toutefois, je devais bien étirer chaque feuille avant de les fixer, à l’aide de colle contact, à la base en carton des plaques  ( je ne pouvais pas utiliser de colle chaude comme je l’avais envisagé puisque  la chaleur de celle-ci venait créer des petites torsions dans les feuilles d’aluminium).

Cette semaine, je compte poursuivre divers tests sur ma maquette, dont la couleur du fond de la brèche, afin de la rendre la plus creuse et la plus réaliste possible (j’avais pensé à un dégradé passant d’un bleu marin au noir). Par la suite, je vais tenter de fixer au bras les différentes textures (miroirs, fils électriques, lambeaux de caoutchouc, etc.) que je voulais exploiter pour voir lesquelles représentes le mieux la vision que je me fais de mon travail final. En effet, je me suis rendu compte que mon travail traitant de la machine était peut-être moins d’actualité d’où l’Idée de l’actualiser en modifiant l’aspect du bras pour en faire un clin d’œil à la nouvelle technologie de la robotique.

c) Explorations visuelles : rendu et essais sous formes de dessins, montages, maquettes 2D ou 3D et/ou numériques.

Je compte donc faire une installation jouant avec une certaine interaction entre des éléments mécaniques et des éléments organiques et ce, notamment à l’aide d’un bras humain. Celle-ci sera faite d’une œuvre centrale appuyée par un fort éclairage (bleuté, vert ou blanc) ainsi que d’une trame sonore. L’ensemble de l’œuvre et de la projection sera enfermé dans un cadre drapé en noir créant ainsi une obscur intimité entre l’œuvre et le spectateur. Toutefois, je ne suis pas encore fixée précisément sur la représentation que je veux faire de l’œuvre centrale d’où la présence des différents croquis pour un même sujet.

 

Croquis 1 : Première ébauche de l’œuvre centrale :

Courte description qui la caractérise : trois mains sortant d’une brèche placée à la diagonale (presque verticale).

Croquis 2 : Seconde ébauche de l’œuvre centrale :

Courte description qui la caractérise : Un dos ou une forme organique abstraite que l’on entrevoit à travers la brèche.

Croquis 3 : Troisième ébauche de l’œuvre centrale :

Courte description qui la caractérise : Une main sortant d’une brèche placée à la diagonale (presque horizontale). Personnellement je pense préférer cette vision de mon travail, mais je reste ouverte à vos commentaires et suggestions. J

Croquis 4 : Visualisation de l’installation d’un point de vue interne (disposition des divers éléments).

Croquis 5 : Visualisation de l’installation d’un point de vue externe (et dimensions).

___________________________________________________

Mon échéancier

 

Cours 7 (9 mars):

-Remise  sur le blog de mes croquis illustrant les diverses possibilités de conception que j’ai établi, des images des éléments composant ma maquette en construction ainsi que des petits échantillons des matières que j’aimerais utiliser.

-Recherche (achats) et essaie de matériaux que je désire utiliser dans la construction de mon projet. Ex : Fils électriques, miroirs, grande plaque de bois (2 X 1.5 mètres), magasiner les diverses possibilités des divers tissus noirs (tests de matériaux de tissus possible etc.),etc. pour améliorer et enrichir les présents éléments visuels de ma ‘’ maquette’’

-Recherche de bandes sonores accompagnant mon projet.

 

Cours 8 (6 mars):

-Déterminer le choix de la conception finale suite aux divers essais de matériaux.

-Préciser le concept de mon projet suite à des recherches plus poussées basées sur les sentiments des personnes directement ou indirectement atteintes par mon sujet.

-Suite de mes achats pour ma maquette et mon projet final (adapter le matériel à mon choix ‘’final’’ de conception)

-Achever (ou presque) ma maquette et mes tests visuels. (fin des premières explorations de matériaux).

 

Cours 9  (23 mars):

Début de la construction de mon œuvre  (avoir commencé la partie centrale de l’œuvre.

-Ajustement de petits achats.

 

Cours 10 (30 mars) :

- Continuer la structure centrale de mon œuvre.

- Commencer la conception de l’environnement de l’installation. Ex : les fils de numéros si je prends le croquis approprié.

 

Cours 11 (6 avril):

-Terminer ma structure centrale

-Continuer la conception de l’environnement de l’installation.

-Commencer ma structure de bois où seront suspendus les rideaux.

 

Cours 12 (13 avril):

-Terminer ma structure de bois.

- Commencer les différents tests de l’éclairage et de la bande sonore choisit en s’assurant de l’impression qui sera créé sur le spectateur.

 

Les deux JEI du 21 et 22 avril:

-Assemblage de toute la structure de l’œuvre.

-Terminer les tests d’éclairage et de la bande sonore.

-Faire les ajustements nécessaires pour que tout soit fait le plus professionnellement possible.

 

Cours 13 (27 avril) :

-Élaborer mes propos expliquant le concept caché derrière l’œuvre.

-Avoir complètement terminé l’ensemble de l’installation.

 

Cours 14 (4 mai) :

-Remise du travail écrit.

2 commentaires:

  1. Excellent travail Mélissa. Beaucoup de recherche mais surtout beaucoup de choses beaucoup plus concrètes qui nous permet de voir et d'imaginer. Je relis comme il faut et te fais mes commentaires.
    Amusant les photos du rouleau de papier alu et du rouleau de ruban collant.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent travail de recherche, de rendu, de listes, d'inventaires, de matériel, d'expérimentation, etc. Quel progrès énorme. On sent que tu es dedans. Bravo.
    La construction du bras est très belle et c'est assez simple c'est vrai. Mais comme tu réévalues la dimension du bras et de la main, tu pourrais aussi réévaluer ce qui est le plus important, Avoir une main ou représenter l'humain? l'idée du bras à l'origine était de montrer l'écrasement de l'homme par la machine si je ne me trompe pas. En le reproduisant en ruban adhésif, tu reprends une technique qui n'est peut-être pas tout à fait appropriée à ton propos ou que tu dois continuer à transformer. N'y a-t-il pas une autre façon de représenter l'humanité vivante qu'avec la reproduction telle quelle d'un bras en scotch? Tu peux ajouter, etc... Penses-y un peu. Comment faire apparaître ce qui évoque la présence humaine de façon plus imagée, plus réelle, plus vivante. On peut en parler.
    Pour la colle, je te suggère des tests de colle en aérosol.
    Mais tous ces matériaux et toutes ces représentation t'obligent naturellement à choisir. Et pour choisir tu dois t'appuyer sur ton projet, l'intention de ton projet que tu dois respecter. C'est la matière que tu dois faire plier devant ton projet et non ton projet qui doit se plier aux difficultés de la matière.
    Tu as plusieurs croquis d'installation. De bonnes possibilités. Ne choisis pas pour le moment la plus belle mais celle qui exprime le mieux ton propos, ton intention et développe la. Si l'aspect mécanique numérique, robotique du projet semble assez clair et facile à représenter, ta difficulté réside dans la représentation de l'humain: par quoi, dans quel matériau, quel aspect de l'humain représenter, son corps, sa sensibilité, des souvenirs, etc. Pense dans ce sens là.
    Ton plan de travail est bien réaliste et tu nommes bien les étapes de réalisation. Il faudra l'ajuster continuellement à mesure que tu avances, en rajoutant les tâches que tu auras découvert en cours de route. Mais tu le mentionnes assez souvent.
    Le processus est bien enclenché. Bravo

    RépondreSupprimer