mardi 27 avril 2010

Mise en place des rideaux

J'ai enfin terminé de poser les rideaux de mon oeuvre. Au début, j'étais relativement inquiète puisque mon budget de m'a pas permis de prendre des rideaux aussi opaque que je l'aurais voulu mais, après avoir apposé les rideaux sur le dessus de ma structure, cela a énormément obscurci l'ensemble de mon oeuvre. De plus, avec le spot, le peut de transparence qui reste donne un aspect réellement intéressant à mon oeuvre...  MISSION ACCOMPLIE!!!!!

Début de pose des panneaux

Résultat final avec les rideaux

Pour garder le suspense jusqu'à la présentation, je ne vous montrerai pas le résultat vu de l'intérieur hihihi. 

Oeuvre au centre faite!

J'ai encore une fois rencontré une certaine difficulté que je n'avais pas prévue lors de la conception de mon oeuvre. En fait, le problème était que les murs dans le local ou je dois travailler sont peints en jaune et en bleu, ce qui jure totalement avec mon concept visuel. De ce fait, ne pouvant le peinture de blanc pour qu'il soit conforme à mes croquis, j'ai décidé de renforcir l'aspect métallique que je cherche dans la conception de mon oeuvre en couvrant le mur avec du papier d'aluminium et ce, en utilisant la seconde face du papier afin de donner un aspect visuel différent de l'oeuvre qui sera apposé par dessus. 



Voici le principe de mes mains qui seront apposées au mur. J'ai finalement décider de les laisser transparente puisque, de ce fait même je pouvais exploiter l'idée que la technologie est si encrée dans nos vies, qu'elle circule même dans nos veines. Donc, pour illustrer ceci, j'ai choisit d'introduire des fils électriques dans la structure de mon bras et d'en faire sortir trois embout de connection à l'endroit ou se situe les artères principaux du poignet. 


Ici, j'ai fixer mon oeuvre au mur avec des vices de 3 pouces que j'ai caché sous le papier d'aluminium.
Afin de mettre l'emphase sur le fait que nos communications sont réduites qu'à des transmission numérique par le biais de la technologie, j'ai choisit d'apposer dans le bas de mon oeuvre, au lieu d'un cartel l'identifiant, une plaque de circuit binaire que j'ai prit d'une tour d'ordinateur. 
Afin d'illustrer l'idée que nous mettons le numérique et la technologie sur un pied d'estale, je désirait encadré mon oeuvre. Cela donnait donc un aspect plus professionnel a mon oeuvre. Cependant, je ne voulais pas utiliser un vrai cadre en bois ou en métal puisque cette idée est conçu dans une visée de dénonciation. De ce fait, j'ai choisit d'un simplement tracé une vulguère bande  d'un vers électrique nous rappelant également le vert des circuits binaires et des séries de numéros suspendues au premier plan.
On voit ici un plan d'ensemble de mon oeuvre apposée au mur.



Cadrage fait !!

Enfin, j'ai terminé ma structure qui vient entourer mon oeuvre afin de la couvrir. Ça la été très difficile. En fait, elle mesure 7 pieds de haut par 6 pieds de long par 6 pieds de large et j'était toute seule pour tout l'assemblé. En fait, je suis vraiment raquée après avoir passer plus de 3 heures à l'assembler. Elle est fait avec des planches de pins 2X4 et est soutenue par des équères et de nombreuses visses de 3 pouces de long. Toutefois, afin qu'elle soit plus stable, j'ai dut également fixer l'ensemble de la structure au mur dans le local B-023. Ça la été vraiment très laborieux d'assembler le tout mais je suis quand même contente du résultat. J'ai par ailleurs décidé de peindre l'ensemble des planches en noir afin de les masquer pour le visuel de l'ensemble de l'oeuvre à l'intérieur ( les rideaux seront noirs). Voici son évolution :

Mise a jour de mon projet

Après avoir longuement continuer mes recherches à propos de mon sujet, je me suis rendue compte que celui-ci avait besoin d'être actualiser afin d'atteindre le but que je m'étais fixer, soit celui d'une prise de conscience de la part de l'interlocuteur au sujet d'une réalité concrète qui nous concerne directement. En fait, j'avais décidé de traiter de l'importance que prend la machine dans les industries et, de ce fait même, le retrait /la mise a pieds/ l'écrasement de l'homme dans de nombreuses sphères économiques et sociales. Toutefois, le problème est que j'avais choisit ce sujet à cause d'une réalité que mon grand père a subit, soit sa mise a pied dans une industrie de type chaîne de production, il y a de nombreuses années de ça. Donc, pour mieu représenté mon but, j'ai décidé d'actualisé mon sujet traiter en le représentant par l'occupation majeure de la technologie dans nos vies, coupant ainsi de nombreux emplois, la communication entre individu et transformant de ce fait même notre mode de pensée pour qu'il soit complètement centré sur l'informatique, les technologies numériques etc. J'ai donc simplement actualiser mon sujet, mais en gardant toujours la réalité néfaste qu'on les innovations sur les contacts humains.  ( je viens plus approfondir ce changement de position lors de la présentation de mon projet final).

.................................................................................................................................................

Par ailleurs, après avoir construit mon premier cadrage en aluminium, je me suis rendue compte que le fait que je veuille y fixer uniquement un bras (subissant une certaine torsion dut à l'écrasement émotionnel que l'homme peut subir dans mon sujet tel un appel à l'aide), ne rendait pas bien l'idée que ce sujet touche la masse. Donc, j'ai décider de faire un second cadrage pour remplacer le premier, qui d'ailleurs est beaucoup plus solide maintenant, afin qu'il soit plus grand et que, de ce fait même, je puisse y introduire trois bras '' moulés'' à partir d'individu de sexe et d'âge différent. De ce fait, je viens mieux représenter le principe que se sujet touche toutes les générations, tous les sexes et ce, dans la majorité des sociétés industrielles. Donc, voici l'évolution de sa conception.

1. Mise en place du papier d'aluminium sur une planche de bois compressé que j'ai préalablement peinturée en noir afin de pouvoir y créer une fissure plus réaliste.

2. Création d'un repli dans la fissure afin de donner l'illusion que les bras tentes de s'évader de l'emprise que les plaques d'acier on sur eux.

3. Mise en place des quatre poignées donnant l'illusion qu'elle sont les vices retenant l'immense plaque d'aluminium ce qui amplifie la lourdeur visuelle de celle-ci.

lundi 26 avril 2010

Bonjour!

Je suis un peu en retard je sais !

Donc voici une courte description de mon installation.

Je serai installée à côté de Melissa, dans l'ancien local des décors de théâtre.

Comme le plafond n'est évidemment pas lisse, j'utiliserai une planche de styromousse recouverte de papier blanc accrochée au plafond pour la projection.

J'utiliserai également un projecteur amovible. Je verrai pour la façon de projetter au plafond: jeu de miroir? ou simplement placer le projecteur à la vertical?

J'aménagerai également un endroit pour que les spectateurs se couchent et visionne la projection.

ça me prend: un drap blanc, les ciseaux, oreillers(?)


Voilà!

dimanche 25 avril 2010

petite update

Allo allo, c'est moi.

Je suis en ce moment de travailler dessus. Comme vous pouvez le voir, il me reste le ciel à faire et d'accrocher le reste (péchés et personnages)







marie

mercredi 21 avril 2010

Avancement

Hello hello.

En ce moment, mon projet avance lentement. J'ai découpé les péchés et les personnages. Ensuite, j'ai fini d'encrier (je ne suis pas sûr si ce mot existe °.°) les péchés. Je commence à ''encrier'' les personnes et par la suite l'arrière-plan. Les fenêtres du bâtiment de gauche est un peu croche. Je vais arranger cela. Donc c'est ça.







marie

mardi 20 avril 2010

Blanche BSTL

Mon projet avance lentement mais sûrement. Quelques petits détails ont changés. Je ne ferai plus des genre de montagnes dans le bas de mon installation, car le trou fait pour y insérer sa tête est plus large que prévu (afin de donner plus de place au spectateur). L'élément principal de mon installation sera mes escaliers en colimaçon qui vont d'en bas jusqu'à la cavité du haut. Des semblant de stalactites pendent toujours du plafond ainsi que les quelques boules (majoritairement blanche faisant référence à l'aspect extérieur).


























Pour la peinture, la bas de la sphère sera toujours peint en nuages (bleu ciel et blanc) puis montera en haut dans un dégradé de bleu à violet rabattu. Dans le haut (le «plafond» de la grande sphère), il y sera peint un genre d'univers galactique --> quelque chose de très abstrait (fond violet, avec touches de jaune-vert et d'orangé).































Pour ce qui est de l'extérieur, mes 5 boules seront toujours recouvertes de tissus. Un tissu beige/crème que je laisserai sobre. (uni--> sans peinture). C'est seulement en prenant l'initiative d'entrer à l'intérieur qu'on peut voir le monde éclaté. Peut-être par contre pour attirer le spectateur, je laisserai dépasser un objet très coloré de la sphère (pour attirer son attention).

Blanche L.M. / Final

Affiches (presque) finales + explication d'un nouveau concept !

Ahah encore moi !! J'ai travaillé toute la journée sur mes affiches et j'ai presque finit. Il ne me reste plus que des tous petits détails à travailler. De plus, j'ai légèrement changer le concept. Je me suis inspirée de quelque chose que les publicitées utilisent beaucoup... l'astérix!

Vous savez, on lit souvent des slogans qui ont l'air prometteurs, comme par exemple, les crème anti-rides. Pourtant, ces slogans sont souvent suivit d'astérix et on apprend, dans le bas de la page en tout petit, que ces crèmes ont été testée sur des femmes de 30 ans (qui n'ont pas encore de rides!). Bref, tout ça pour dire que j'ai voulu utiliser l'astérix d'une manière un peu sarcastique. J'ai choisi un slogan pouvant convenir soit à une émotion positive, soit à une émotion négative : « À couper le souffle ». Au premier coup d'oeil, quand on voit cette phrase, on peut penser que ce qui est à couper le souffle, c'est la fille sur l'affiche. Pourtant, mon slogan est suivit d'un astérix et il nous renvoie au bas de la page où il y a ma statistique choquante sur la femme-objet qui donne un autre sens à l'image.

Bref, peut-être que je ne suis pas claire, donc je vous montre le résultat :







-Blanche

Blanche L.M. / Slogan # 3 et # 4

Slogan # 3 et # 4


Je n'avais pas encore trouver les solgans que j'allais mettre sur l'affiche concernant l'hypersexualisation de notre société et des jeunes (c'est l'affiche mauve) et sur celle concernant la désexualisation sociale (affiche rose).

***


Hypersexualisation sociale :

Mon slogan : 63% des jeunes de 12 à 17 ans pensent que les images sexuelles présentent dans les médias sont la réalité, c'est à dire que les jeunes filles doivent être belles, désirables et disponibles sexuellement


Mes sources :
http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2008/06/20080612-094600.html

***

Désexualisation sociale :

Après y avoir bien réfléchis, je trouve que l'affiche rose se prête mieux à la dénonciation de la femme comme moyen de vente pour les médias et les publicistes.

Donc voici mon solgan :

20% des femmes présentes dans les publicités sont dénudées. Pendant les émissions de sports, ce chiffre monte à 75%. Le sexe, d'après les médias et les publicistes, est le moyen le plus sûr de vendre.

Mes sources :

BOUCHARD, Pierrette. Consentantes ? Hypersexualisation, violence sexuelles, CALACS, Rimouski, 2007, p. 24.

-Blanche

lundi 19 avril 2010

Blanche L.M. / Avancement du projet

Avancement du projet
Voici une capture d'écran sur Illustrator pour vous montrer l'avancement de mon projet! Aimez-vous les couleurs ?



-Blanche

Blanche L.M. / Compilation

Affiches de compilations

Voici les 2 affiches que j'ai faites qui rassemblent quelques publicités choquantes que j'ai trouvé lors de ma recherche. Toujours dans un soucis d'esthétique, je les ai classée par couleurs vives et par couleurs plus claires.



- Blanche

vendredi 16 avril 2010

Blanche L.M. / Ajout

Ajout d'un élément dans mon projet

Depuis plusieurs semaines, dans le cadre de ma recherche de photos pour mes affiches, je trouve des centaines et des centaines de pubs sexistes. J'ai enregistré les plus marquantes, même si je savais que je ne les utiliserais pas. Pourtant, je viens d'avoir idée ! Je pense qu'à côté de mon exposition, je vais faire une compilation de toutes les publicités de femme-objets que j'ai trouvé. Cela va rajouter d'avantage de poids et d'envergure au message que je tente de passer.

-Blanche

Blanche Louis-Michaud / 16 avril

Avancement dans mon projet





-Blanche

mercredi 14 avril 2010

BBSTL- mise à jour

Après la rencontre avec Devora Newmark, j'ai décidé de modifié pas mal l'aspect technique de mon projet pour obtenir un résultat plus esthétique et pour avoir une manière de faire plus simple. J'ai donc décider pour faire mes 5 sphères, d'utiliser des boules chinoises en papier de riz. J'en ai déjà acheter deux: la plus grosse, la principale= 36 pouces de diamètre et une des plus petites qui accompagnera celle-ci= 14 pouces. J'ai aussi acheté des petites boules de styromousse pour suspendre à l'intérieur de la sphère maîtresse de mon installation. Pour ce qui est du recouvrement extérieur de mes sphères, je vais les recouvrir de tissus (j'ai d'ailleurs déjà acheter deux échantillons de tissu différent afin de faire des tests). Ce matériel renforcera l'effet de renfermement sur soi, un textile englobant pour accentué l'effet d'isolement (un petit cocon).

Pour ce qui est du son, j'ai déjà acheter mes deux haut parleurs que je déposerai à l'extérieur de ma grande sphère (caché soit dans le plafond ou quelque part ailleurs, ça dépend des possibilités que m'offrira l'endroit pour l'accrochage). Pour ce qui est de l'enregistrement justement, j'ai découvert la chanteuse Catherine Bastarache qui a déjà donné des cours de chant à ma mère. Elle a enregistré des chansons où il n'y a pas de paroles, ce ne sont que des sons et c'est très intéressant (par rapport à mon projet). De plus, avec une enregistreuse empruntée à l'école, j'ai pu capter les sons d'un des petits garçon autistes de mon travail. J'aimerais faire une superposition de ces deux enregistrement (sur garage band) pour la musique de mon installation. Vous pouvez allez voir le site de Catherine Bastarache si ça vous intéresse: http://www.myspace.com/catherinebastarache (la chanson «Ah»)

Pour l'extérieur de mon installation question couleur, je vais utiliser un tissu beige, crème et je vais peindre seulement une partie de celui-ci (j'irai sûrement dans les teintes de bleus). Pour l'intérieur, je compte peindre le ciel au sol en bleu et blanc (nuages) jusqu'au mauve (en allant vers le haut). En haut je vais sûrement faire un contraste de violet, vert et orange. Ça reste à déterminer.

Pour laisser entrer de la lumière, je compte faire une genre d'ouverture de le haut de ma grande sphère. Premièrement pour exprimer un peu la désorganisation de l'esprit, les «cassures» si je peux dire, mais c'est aussi pour montrer encore qu'il n'y a pas une déconnection totale avec l'extérieur, avec le réel (luminosité du monde extérieur).




mardi 13 avril 2010

Pour Blanche L.M.

Idées de pub d'affiche que j'ai trouvé. Peut-être cela va t'aider...

http://oddee.com/item_96990.aspx
-J'adore la pub où le phoque tue le BÉBÉ.
-La barbie grosse est bonne aussi ^o^

http://oddee.com/item_96502.aspx
-celui de gucci et tom ford est choquant

http://oddee.com/item_95300.aspx
-il fallait que je te le montre

Donc c'est ça.

Marie

vendredi 9 avril 2010

Marie 6 avril

En ce moment, je ne suis pas encore avancé comme prévue dans mon horaire. J'étais un peu occupée c'est temps-ci. Bref.... Depuis la rencontre avec Gilbert, la présentation de mon œuvre a changé. Avant, c'était juste un dessin, mais je vais ajuster un effet 3D. Je vais dessiner sur la grande feuille le fond (le ciel, la lune, les bâtiments et la rue ). Les péchés capitaux vont être mis en relief. Pour les humains, je vais utiliser des vraies marionnettes.

Ce week-end, je vais commencer à la mine et par la suite à l'encre.
Après, je vais commencer à dessiner les péchés sur des feuilles apart. Par la suite, je vais les découpé et le surlever un peu pour un effet 3D sur la grande feuille. Finalement, je vais trouver un moyen pour accrocher les marionnettes.

marie

mardi 6 avril 2010

Mélissa / remise 6 avril

Mon travail n’avance malheureusement pas aussi vite que je l’aurais cru. En effet, à cette étape, je devrais déjà avoir entièrement fini mon œuvre centrale, alors que je viens tout juste de terminer la structure en aluminium. En effet, il fut bien difficile de jouer avec ce matériel sans le déchirer et ça me prit plusieurs jours à la terminer puisque je devais la faire en étape (à cause des inconvénients de la colle contacte = je devais attendre que la colle sèche près de 1heure entre chaque couches de papier d’aluminium afin d’en arriver à une structure relativement solide = Je n’avais pas vraiment le choix de d’autre sorte de colle puisque la colle en aérosol ne fixe pas aussi solidement que la colle contact et que la colle chaude créer des torsion dans les feuilles d’aluminium). Pour ce qui est du support, j’ai finalement dû utiliser un vieux tableau de liège puisque mon budget s’est avéré plus limité que je le croyais pour que je me permette d’acheter une planche de bois de la bonne largeur. De plus, comme autre problème, ce tableau est un peu plus petit que ma structure en aluminium ce qui ne me permettait pas d’utiliser des clous dans les extrémités de la structure afin de la fixer au support (le tableau). Toutefois, j’ai toute de même réussit à la fixer, encore la, à l’aide d’une couche épaisse de colle contacte qui prit près de 2 jours à sécher complètement.  Donc, l’idée que j’avais d’employer de larges vises pour fixer l’aluminium à la planche prit une allure esthétique plutôt que utilitaire. J’ai également peinturé le tableau de liège à l’aide d’une peinture en aérosol argentée afin qu’elle se confonde plus avec la structure en aluminium. Toutefois, cette peinture ne donne pas exactement le même aspect visuel que l’aluminium, d’où le fait que j’hésite à en asperger la structure en entier (reste à décider).  (Je vais mettre les photos de l’évolution de ma structure d’aluminium d’ici jeudi matin puisqu’elles sont prises avec ma caméra qui est malheureusement en train de se faire réparer au Futurshop – je n’arrivais pas à retirer les photos sur mon ordi à cause d’une mauvaise connection de je ne sais trop quoi.)

L’ensemble de mes achats sont relativement complétés (appart quelques petits ajustements ici et là), mais il me reste toujours à trouver un tissu noir pas trop dispendieux. Celui que j’avais vu à la friperie s’avéra être beaucoup trop au dessus de mes moyens lorsqu’on le prend en grande quantité.  Je vais donc continuer à magasiner, mais sinon je devrai acheter d’épais cartons noirs.

J’ai également trouvé la bande sonore que je voudrais utiliser dans l’installation. Toutefois, elle consiste seulement en la première partie de la trame sonore qui suit, ce qui signifie que je devrai faire un ‘’loup’’ avec celle-ci à l’aide d’un programme de musique que mon père a, de manière à ce que ça ne détonne pas. http://www.youtube.com/watch?v=nyd2loU5eOw&feature=related

Donc, au cours de la semaine qui suit, je devrai terminer la structure centrale par le biais de la confection du bras et également commencer la confection des fils suspendus avec les numéros afin de rattraper le retard que j’ai prise, bien que ça n’est pas encore catastrophique.

Par la suite, il me restera donc à faire la structure en bois, la confection des tissus ou des car, des fils, ainsi que de trouver l’éclairage adéquat pour mettre en valeur la structure centrale.

lundi 5 avril 2010

Yuki / remise 6 avril

Bonjour!

Je dois dire que mon projet stagne un peu puisque j'attend toujours le bon moment avec Blanche pour faire le tournage enfin!

C'est donc prévu pour mercredi cette semaine, si tout va bien.
J'espère pouvoir ne faire qu'une journée de tournage; en effet, il sagit d'une seule prise! Et donc, il serait impossible de replacer les élément exactement au même endroit si nous tournons en plusieurs jours...

Autre chose; le commentaire de l'artiste invité m'a fait réfléchir. Il est vrai que je ne veux pas donner trop de personnalité au personnage, dans le sens où je veux que ce soit l'humain qui ressorte et non la jeune fille blonde seulement. J'ai donc penser que je pourrais bander les yeux du personnage (avec une bande assez large pour cacher une bonne partie du visage). Ainsi, cela pourrait représenter l'aveuglement ou l'inconscience des humains. Je veux dire par là que nous sommes tous quelque part inconscient par rapport à la vérité. C'est clair ce que j'explique? Croyez-vous que ce sois un bon symbole? Une bonne façon de rendre le personnage moins caractérisé?

Donnez moi votre opinion :)

Et Gilbert, je prendrais des photos lors du tournage pour mettre sur le blog!

samedi 3 avril 2010

Blanche L.M. / Remise 6 avril

Progression de mon projet


Ce qui a changer dans mon travail au cours des dernière semaine, c'est que je ne travaille plus sur la femme dans les médias en général, mais bien seulement sur la femme dans la publicité. C'est beaucoup plus facile de trouver des images publicitaires de bonne qualité.


Ensuite, pour l'avancement de mon projet, j'ai déjà trouvé 2 slogans et 2 images. Je publie tous les slogans et toute leurs sources sur un article nommé Slogans que j'ai créé il y a environ une semaine (ici). Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé le slogans pour mon affiche sur le viol et pour celle sur l'apparence physique. J'ai également trouvé 3 images publicitaires qui vont aller avec ces slogans. J'ai commencé le découpage de ces images sur photoshop. Vu que je veux faire 4 ou 5 affiches, il m'en 2 ou 3 slogans et images à trouver.
Dans le haut de mes affiches, il sera marqué « Saviez-vous que...» comme dans une vraie publicité. J'aimerais également que dans le bas, il y ait une phrase qui soit présente dans toute mes affiches afin de renforcer d'avantage le message. J'avais pensé à marquer tout simplement « La femme n'est pas un objet ».

Je dois également choisir le format de mes affiches. Il est évident que faire imprimer une affiche sur un gros format (18 x 24 po) donne de très bons résultats, mais c'est vraiment au dessus de mes moyens, et de plus, si je veux en mettre un peu partout dans l'école, ce n'est pas réaliste de faire imprimer autant de grosses affiches. Je vais donc utiliser le format 11 x 17 du bureau en gros, ou bien le format 12 x 18 de la reprographie, c'est encore à voir.


Je dois donc encore :
- Trouver mes 2 ou 3 slogans
- Trouver mes 1 ou 2 images qui vont avec les slogans
- Choisir le format
- Faire le montage de mes affiches sur Photoshop et la mise en page avec Illustrator
- Repérer dans combien d'endroit exactement je veux mettre mes affiches et en faire le compte afin de savoir combien il faut que j'en fasse imprimer
- Imprimer mes affiches

- Blanche

vendredi 2 avril 2010

Blanche L.M. / Précision pour Gilbert

Je prévoyais utiliser des images dans mes affiches provenant de médias différent (film, télévision, publicité, internet, magazines, vidéoclips, etc.). Donc là, en me restreignant à la publicité, je n'aurais que des images de publicités dans mes affiches. Est-ce que c'est plus clair ?
-Blanche