Après la rencontre avec Devora Newmark, j'ai décidé de modifié pas mal l'aspect technique de mon projet pour obtenir un résultat plus esthétique et pour avoir une manière de faire plus simple. J'ai donc décider pour faire mes 5 sphères, d'utiliser des boules chinoises en papier de riz. J'en ai déjà acheter deux: la plus grosse, la principale= 36 pouces de diamètre et une des plus petites qui accompagnera celle-ci= 14 pouces. J'ai aussi acheté des petites boules de styromousse pour suspendre à l'intérieur de la sphère maîtresse de mon installation. Pour ce qui est du recouvrement extérieur de mes sphères, je vais les recouvrir de tissus (j'ai d'ailleurs déjà acheter deux échantillons de tissu différent afin de faire des tests). Ce matériel renforcera l'effet de renfermement sur soi, un textile englobant pour accentué l'effet d'isolement (un petit cocon).
Pour ce qui est du son, j'ai déjà acheter mes deux haut parleurs que je déposerai à l'extérieur de ma grande sphère (caché soit dans le plafond ou quelque part ailleurs, ça dépend des possibilités que m'offrira l'endroit pour l'accrochage). Pour ce qui est de l'enregistrement justement, j'ai découvert la chanteuse Catherine Bastarache qui a déjà donné des cours de chant à ma mère. Elle a enregistré des chansons où il n'y a pas de paroles, ce ne sont que des sons et c'est très intéressant (par rapport à mon projet). De plus, avec une enregistreuse empruntée à l'école, j'ai pu capter les sons d'un des petits garçon autistes de mon travail. J'aimerais faire une superposition de ces deux enregistrement (sur garage band) pour la musique de mon installation. Vous pouvez allez voir le site de Catherine Bastarache si ça vous intéresse: http://www.myspace.com/catherinebastarache (la chanson «Ah»)
Pour l'extérieur de mon installation question couleur, je vais utiliser un tissu beige, crème et je vais peindre seulement une partie de celui-ci (j'irai sûrement dans les teintes de bleus). Pour l'intérieur, je compte peindre le ciel au sol en bleu et blanc (nuages) jusqu'au mauve (en allant vers le haut). En haut je vais sûrement faire un contraste de violet, vert et orange. Ça reste à déterminer.
Pour laisser entrer de la lumière, je compte faire une genre d'ouverture de le haut de ma grande sphère. Premièrement pour exprimer un peu la désorganisation de l'esprit, les «cassures» si je peux dire, mais c'est aussi pour montrer encore qu'il n'y a pas une déconnection totale avec l'extérieur, avec le réel (luminosité du monde extérieur).
Blanche, comment vont tes travaux dans tes sphères? Hâte aussi de voir le résultat. Ça semble bien se placer et s'organiser.
RépondreSupprimer