PROJECTION D’UN UNIVERS MALADE
Le sujet que j’ai choisi pour réaliser mon projet est la maladie mentale, plus précisément le côté étrange et mystérieux lié à ces maladies (les scientifiques se questionnent sur la provenance de cette maladie, les personnes dîtes «normales» souffrent d’une incompréhension totale face à ses maladies, etc.) Il sera donc question des rapports entre les humains dans la société (personnes atteintes et les autres «normaux») : je veux briser les conventions sociales. Généralement, l’humain fonctionne d’une manière telle que quand il ne comprend pas quelque chose ou que c’est trop différent de lui, en l’occurrence la maladie mentale, il le ridiculise ou n’y porte aucune attention. Je veux donc créer une grande installation (une grande boîte) où le spectateur devra entrer complètement et se laisser emporter par l’atmosphère étrange, afin qu’il soit confronté directement à cet autre univers totalement différent du sien.
De ce que l’on sait des maladies mentales, le trouble serait situé dans le cerveau, et il provoquerait une déformation de la réalité; certaines perceptions du malade seraient fausses. Je veux donc me pencher sur cet élément dans mon installation (les perceptions sensorielles). J’ai donc eu plusieurs idées concernant le contenu de la «boîte» et la boîte elle-même. Premièrement, j’ai pensé à ce qui est près de moi; les enfants dont je m’occupe et à leurs comportements. Je vais donc faire une boîte, une petite boîte où le plafond sera relativement bas pour représenter l’étouffement, l’isolement (les autistes veulent jouer seuls, s’isoler ainsi que les schizophrènes qui s’isolent, qui perdent leurs contacts sociaux, etc). Cette boîte serait donc la représentation de ce qui pourrait y avoir dans la tête d’une personne malade. En ce qui a trait aux fausses perceptions, l’univers surréaliste me nourrit beaucoup. Mon installation ne serait donc pas un endroit identifiable. Par exemple : ce pourrait être une pièce qui ressemblerait à une pièce dans une maison, mais avec pratiquement aucun objet en rapport avec l’endroit habituel. Un plancher peint de façon à recréer un ciel, des parapluies au plafond, un escalier menant nulle part, des miroirs modifiés afin de tromper le spectateur, etc. J’aimerais aussi rajouter du son (je ne sais pas encore quel genre). Finalement, j’ai aussi pensé à jouer avec la lumière. Premièrement, limiter les sources lumineuses pour que ce soit encore plus mystérieux et peut-être aussi projeter de la lumière sur des objets, créant ainsi des ombres ayant des formes bizarroïdes. De plus, pour ce qui est de l’incompréhension de la société face aux enfants, adolescents et adultes atteints de la maladie mentale, peut-être que je rajouterai de l’écriture indéchiffrable ou des dessins esquissés sur les murs.
Blanche, on s'est déjà rencontré. Ton projet est bien engagé, tu as plusieurs idées matérielles qui viennent bien illustrer ton intention. Continue à penser à l'intégration du son et de la lumière. Les visuels que tu proposes sont riches. Continuer tes textes d'observation avec les enfants. Cela devrait être une bonne source et une bonne matière pour ton projet. Tu es sur la bonne voie. Je crois qu'on avait aussi parlé d'Annette Messager et d'Addison électrique. Bonne continuation avec tes essais de broche à poule.
RépondreSupprimer