Dépassement de l’Homme par la machine
Après de nombreuses recherches, j’ai finalement réussi à concrétiser ce dont je voulais aborder dans mon projet, soit les conséquences apportées par l’intégration de machines dans l’univers de l’Homme. En fait, bien que nous vivons dans une ère dite technologique, je considère que ce sont les éléments physiques plutôt que numériques, bien qu’elles sont plus actuelles au sein des dénonciations psychologiques, qui ont un impact plus systématique sur l’homme. En effet, nous n’avons qu’à regarder le nombre fulgurant d’électroménagers prenant place dans nos foyers versus le nombre de consoles numériques pour se rendre compte de cette affirmation. D’ailleurs, ce dont je cherche le plus à illustrer est le remplacement de l’homme par un assemblage important de machines dans le domaine de l’industrie, ce qui n’exclu pas les éléments numériques puisque ces mêmes machines sont dirigées par des ordinateurs, mais qui met tout de même en premier plan l’impact des machines. Donc, l’ensemble de l’œuvre sera conçue afin d’illustrer le rapport existant entre la dominance de la machine et de ses composantes versus l’être humain.
Donc, afin d’illustrer visuellement ce projet, j’ai décidé d’employer pour médium une petite installation. En effet, celle-ci aura pour but d’illustrer la dominance des composantes de la machine sur un élément humain X. Pour ce faire, un agencement de métaux travaillés et tordus sera faite selon des proportions approximatives de 1.5 mètres par 2 mètres et sera apposée au mur (si possible) pour me permettre de jouer avec les illusions de profondeurs de l’ensemble de l’espace exploité. En fait, cela sera causé majoritairement par une profonde fissure traversant l’œuvre dans une diagonale dynamique d’où sera mis en valeur l’élément humain. De plus, je tenterai d’aller chercher visuellement le spectateur grâce à ce même élément humain, en lui donnant une surélévation par a rapport à l’ensemble de l’œuvre. Par ailleurs, de nombreuses modifications lui seront apportées ( à l’élément humain) pour créer un rappel avec les métaux qui l’entourent ( peut-être par des fils électriques, des puces, des cristaux etc.). De plus, j’aimerais bien jouer avec des éléments disposés, en guise de rappel, sur le sol et peu être même suspendus au plafond. L’ensemble des éléments seront majoritairement concentré dans des tons froids.
Toutefois, afin de m’aider à créer un univers unique qui vient chercher le spectateur, je compte englober l’ensemble de l’œuvre dans un univers de drapés noirs, nous rappelant l’aspect d’une pièce sombre. De ce fait, je devrai probablement mettre en place un éclairage, probablement toujours dans les tons froids, afin de faire rehausser l’œuvre qui sera obscurcie par les drapés. Finalement, je compte également trouver une bande sonore nous rappelant le rythme machinale et saccadé des machines pour remplir le spectateur d’un certain inconfort, soit le sentiment majeur que je rechercherai à exploiter dans l’ensemble de ma conception visuelle.
Mélissa, comme nous nous sommes rencontrés déjà. Je ne fais que te rappeler l''essentiel de notre conversation:
RépondreSupprimerPréciser ton sujet par une recherche plus approfondie de l'écrasement de l'homme par la machine, (révolution industrielle date quand même du XIXe siècle) (Actualiser cette réalité)
Est-ce réel cet écrasement? N'y a -t-il pas 2 côtés de la médaille? Dans ton texte, tu mentionnes les appareils électroménagers qui sont en plus grand nombre. Mais leur absence impliquerait que tout serait fait à la main, prenant plus de temps et exigeant plus d'énergie de bras.
Ton idée est bonne et juste mais elle reste très générale. L'histoire personnelle dans ta famille me semble une réalité bien plus riche et compréhensive. C'est vraiment la source de ton projet avec le film de Burton. Continue de travailler les aspects physiques et matérielles mais essaie de nourrir tes idées avec de la recherche: discute avec ceux qui en ont souffert, lis des articles sur le sujet. Précise quel est la nature de cet inconfort dont tu veux parler. Continue à faire des croquis pour élaborer ton idée.