dimanche 21 février 2010

Blanche L.M. / Le choix du traitement - Remise

Le choix du traitement

J’aurais bien aimé faire de la peinture, mais je pense qu’il faut quelque chose de plus proche de notre réalité pour illustrer le mieux possible mon sujet. Après réflexion, une approche dénonciatrice et publicitaire est le meilleur moyen d’atteindre mon but, car cette technique est représentative de la réalité. Je vais donc faire une campagne publicitaire visant à dénoncer la femme-objet et notre indifférence à son égard.

Mon projet consistera à faire une série d’affiches. Sur chacune, il va y avoir une femme stéréotypée annonçant un message choquant par rapport aux conséquences dans notre société du stéréotype de la femme-objet présent dans les médias.

Je voulais aussi traiter de notre indifférence vis-à-vis ce phénomène et je pense réussir en adoptant le format publicitaire. Vu que mes affiches auront l’air de publicités normales au premier coup d’œil, les spectateurs ne verront peut-être pas tout de suite le côté dénonciateur de mon travail. En constatant par la suite le message de mes affiches, ceux-ci auront dorénavant, je l’espère, un regard critique envers les « vraies » publicités ressemblant aux miennes.

Dans ma recherche, quand je parlais des médias, j’englobais la publicité, les magazines, les chansons et vidéoclips, le cinéma, la télévision, les jeux-vidéos et Internet. J’aimerais alors réaliser sept affiches différentes se référant à ces sept médias. De plus, j’ai recensé sept conséquences et faits concernant le phénomène de la femme-objet :

1. Les médias ne sont intéressés que par l’argent et exploitent le corps de la femme pour arriver à leurs fins

2. Le corps de la femme est présenté comme pouvant être exploité (le message = toutes les femmes sont disponibles sexuellement)

3. L’apparence physique « parfaite » devient un standard et un but à atteindre

4. La position supérieure des hommes dans les relations

5. Les agressions sexuelles presque encouragées et banalisées

6. La désexualisation sociale (perte de l'amour et de la tendresse)

7. L'hypersexualisation chez les jeunes

Je pourrais donc combiner les sept médias et les sept thèmes afin de donner une thématique à chacune de mes affiches.

Je voudrais également qu’il y ait une métaphore du message à l’intérieur de mes affiches. Par exemple, si je parle des médias qui ne pensent qu’aux profits, je pourrais mettre un prix sur la femme. Mais je ne veux pas que le spectateur voit cette métaphore du premier coup. Je pourrais peut-être utiliser un système de rabat que le spectateur, intrigué, pourrait soulever afin de voir la deuxième image. Comme autre solution, mon affiche pourrait être un hologramme.

Je vais mettre des esquisses et des photos plus tard.

-Blanche

2 commentaires:

  1. Blanche, un petit vidéo vraiment bien en lien avec ton sujet! L'ariste c'est Andrew Thomas.

    http://www.andrewthomashuang.com/MOV_Doll_Face.htm

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  2. Blanche, je vois que tu avances bien. Ton idée de plusieurs affiches a beaucoup de potentiel. Tes septs thèmes te donnent aussi la chance de te concentrer sur des axes particuliers. On pourra parler de l'aspect visuel la prochaine rencontre. Pour créer un contraste dans la lecture de tes affiches, as-tu évalué la possibilité de piger dans l'histoire de l'art ou dans les proverbes ou dans des concepts très connus qui deviennent tordus par ton intervention? On regardera ça ensemble. Mais il y a là un bon terrain de production et de visuel.

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