Voici le contenu de mon oral du 2 février:
Culture pornographique dans les médias et la femme-objet
(Quand je parle de médias, je veux dire par la : Publicités, magazines, chansons, vidéoclips, cinéma, télévision, jeux-vidéos, internet)
But : Dénoncer par le biais de l'art
Sujet : Les stéréotypes de la femme-objet présent dans les médias (dans la société occidentale d'aujourd'hui)
Intérêt : Étant-moi même une femme, je trouve primordial de dénoncer l'inégalité entre l'homme et la femme. Nous sommes en 2010 dans une société dite «évoluée» où la femme et l'homme sont supposément égaux. Pourtant, il suffit de prendre connaissance de la position de la femme dans les médias pour savoir que c'est faux. La femme est présenté comme soumise à l'homme, en femme-objet servant à la consommation.
Pertinence : C'est important de dénoncer ces stéréotypes pour la santé de la société qui voit son nombre d'agressions sexuelles augmenter.
Approfondissement : Les médias présente la femme d'une façon extrêmement stéréotypées; c'est cette image sexuelle et violente qui encourage le plus à la consommation. Les médias poussent de plus en plus loin cette image afin de surprendre le public. Ils montrent quotidiennement la femme comme sexy, jeune et provocante, sans beaucoup de valeur morale. Le corps de celle ci est présenté comme un objet publique, pouvant être exploité et agressé.
Ce message est retenu comme étant une réalité chez les jeunes adultes en devenir et devient alors la norme dans leur inconscient. Pour les jeunes filles, le message est clair : il « consiste à être disponible sexuellement, regardées comme des objets sexuels, être disposées à se soumettre, y incluant sexuellement et à ne penser qu'au sexe. » De plus, elles subissent beaucoup de pression de la part de l'image parfaite de la femme-objet, qui possède une apparence physique rêvée et « parfaite ». Les filles sont alors extrêmement préoccupée par leur apparence et par leur vie sexuelle qui sont pour elles deux conventions afin de se sentir valorisées. Pour les hommes, le message des médias est clair aussi: les femmes leurs sont soumises et sont présentes afin de satisfaire leurs désirs et cela a comme conséquence de les mettre en position supérieur dans les relations amoureuses et sexuelles.
Ce stéréotype de la femme-objet est un facteur d'encouragement à l'agression sexuelle, car la société et les médias, jusqu'à un certain point, semble l'encourager. Au Québec en 2005, 5144 infractions sexuelles ont été enregistrées, mais seulement 6% des cas sont déclaré à la police. De plus, on parle de sexualisation sociale, mais aussi de dé-sexualisation sociale, car le désir et l'amour est en chute libre avec cette banalisation du sexe.
Exemples et/ou statistiques dans les médias :
· Publicités : ex. Les publicité de bière proposant des séjours dans des camps (camp Bud)
· Magazines : ex. Les magazines pour jeunes filles donnant des trucs pour être plus belle ou pour mieux séduire
· Chansons et vidéoclips : ex. « Lollipop » (Lil Wayne), la plupart des vidéoclips de rap ou de R&B
· Cinéma: ex. Les films comme « American Pie » ou bien les films mettant l'emphase seulement sur le côté sexy d'une fille comme dans « Jennifer's body »
· Télévision : ex. Quand on pense aux téléréalités (ex. « Tila: bi et celib », « Occuaption double », « Loft story », etc.)
· Jeux-vidéos : La moitiers des jeux vidéo de catégorie « Teen-rated 3 » présentes des femmes et des filles sexualisées
· Internet : ex. Les sites pornographiques (rapportant 30 milliard de dollar chaque année)
Attentes face aux spectateurs : Je veux que le spectateur soit choqué par ce que je vais lui montrer, car je croit que c'est la seule façon de dénoncer ce sujet omniprésent. J'aimerais que le spectateur réalise que la femme-objet est présente partout sans qu'on ne sent rende compte, qu'elle n'est pas une réalité et qu'elle n'est pas non plus un idéal a atteindre. Je ne m'attend pas des spectateurs qu'ils changent leur mode de vie, mais seulement qu'ils comprennent les stéréotypes qui entoures les femmes dans les médias.
Références et artistes les plus pertinents :
· Ed & Nancy Kienholz, « The Hoerengracht »
· Alex S. Kliszynski et Vanessa Beecroft
· Orlan
· Guérilla Girls
· BOUCHARD, Pierrette. « Consentantes? Hypersexualisation et violences
sexuelles ». CALACS de Rimouski, Rimouski, 2007, 108p.
Blanche ta présentation est excellente, tu as bien synthétisé tout ton projet, chaque aspect est bien expliqué et tu avances avec l'esprit clair de ce que tu veux faire, malgré ce que tu me dis.. Je crois que les Guerilla Girls est une bonne piste. Je vais essayer de te suggérer autre chose.
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